Impacts positifs sur les relations avec les clients et leur degré de satisfaction
Le travail en journée favorise une relation plus étroite entre le prestataire de propreté et son client et contribue significativement à la satisfaction des occupants. En effet, selon l’enquête réalisée pour le Fare Propreté et la FEP, 84% des bénéficiaires ont estimé que le nettoyage de leur lieu de travail en journée a un impact positif direct sur leur vie professionnelle.
Les avantages de cette organisation du travail en journée sont nombreux :
- Les prestations faites en horaires de bureau permettent au client et/ou à l’usager de faire un suivi et un retour instantané sur la qualité de la prestation. Le prestataire de services est ainsi en mesure de comprendre les besoins des occupants du site et d’être proactifs sur les ajustements à réaliser.
- Le travail en journée confère aux agents une grande réactivité et adaptabilité. En cas d’incident, ils apportent immédiatement des solutions et assurent donc une propreté en continu, pendant toute la durée de leur temps de présence dans l’entreprise cliente.
- En privilégiant les interventions en journée, la communication entre les parties est améliorée et facilite nettement la relation client.
- Le nettoyage des bureaux en journée présente de nombreux avantages pour le personnel chargé de la propreté des sites. Les agents n’ont plus à travailler tôt le matin ou tard le soir, ce qui rend le travail plus attrayant.
- Travailler pendant la journée est plus compatible avec une vie de famille.
- Les équipes de nettoyage sortent l’ombre ce qui rend leur travail plus visible, elles se sentent plus appréciées. Ce qui a un impact positif sur la motivation.
- Le nettoyage pendant les heures de bureau est plus sûr. Tard dans la nuit ou tôt le matin, l’agent de nettoyage est généralement seul dans le bâtiment. En cas d’accident, il n’y a personne pour l’aider. Travailler pendant la journée offre plus de sécurité, ce qui réduit les risques professionnels.
Ces avantages permettent à l’entreprise de propreté de recruter, de former et de conserver des personnes motivées. Les taux d’absentéisme et de rotation du personnel s’en trouvent améliorés.
Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Le nettoyage des bureaux pendant les heures de travail s’inscrit dans les objectifs de la RSE. Cette approche ne favorise pas seulement le bien-être et la santé des agents de service, elle est également plus respectueuse de l’environnement :
- Le personnel de nettoyage qui travaille pendant la journée peut utiliser les transports publics. L’utilisation de la voiture est ainsi réduite.
- Les clients optimisent l’utilisation de leurs bâtiments en économisant de l’électricité et en simplifiant l’accès et la sécurité des infrastructures.
Quelle est la meilleure option pour votre entreprise ?
Nettoyer les bureaux pendant ou en dehors des heures de travail ?